Congo Hymne National icon

Congo Hymne National

Android Entertainment
Free
Offers in-app purchases ($0.00)
You're viewing an Android app.

Quick Stats

7 months

since last update

Description

Congo Hymne National

Debout Congolais est l'hymne national de la République démocratique du Congo. Il a été écrit par le Révérend Père Simon-Pierre Boka, composé par Joseph Lutumba et adopté l'année de l'indépendance du pays en 1960. Cet hymne a été remplacé par La Zaïroise, également écrite par Boka, en 1971 sous Mobutu. Depuis la prise de pouvoir de Laurent-Désiré Kabila en 1997, Debout congolais est redevenu l'hymne national.

La République démocratique du Congo (en kikongo Repubilika ya Kongo Demokratiki, en swahili Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo, en lingala Repubilíka ya Kongó Demokratíki, en tshiluba Ditunga dia Kongu wa Mungalaata) est un pays d'Afrique centrale. C'est le quatrième pays le plus peuplé d'Afrique ainsi que le pays francophone le plus peuplé.

Le pays est aussi appelé plus simplement Congo, ou plus souvent RDC, Congo-Kinshasa ou RD Congo pour le différencier de la République du Congo voisine, elle-même appelée « Congo-Brazzaville » pour la même raison. De 1908 à 1960, cette ancienne colonie était appelée Congo belge mais aussi « Congo-Léopoldville » jusqu'en 1966, date du changement de nom de la capitale en Kinshasa. Avec la zaïrianisation, le pays s'est appelé Zaïre de 1971 à 1997.
Kinshasa, appelée « Léopoldville » de 1881 à 1966, est la capitale et la plus grande ville de la République démocratique du Congo (RDC).

En Français c'est: République démocratique du Congo (fr)
En Kikongo c'est: Repubilika ya Kongo Demokratiki (kg)
En Swahili c'est: Jamhuri ya Kidemokrasia ya Kongo (sw)
En Lingala c'est: Republiki ya Kongó Demokratiki (ln)
En Tshiluba c'est: Ditunga dia Kongu wa Mungalaata (lua)

This work is licensed under a Creative Commons Attribution 3.0 Unported License: http://www.creativecommons.org/licenses/by/3.0/

Reviews

Similar